Découvrez la boutique de pêche sportive aux leurres sur Internet
Close Notification
Open Notification

Couleur du leurre : comment bien la choisir ?

shema-couleur-vision-poisso

Selon plusieurs études ichtyologiques il est démontré que nos carnassiers ne distinguent pas les couleurs de nos leurres.

Pour le poisson les coloris sont matérialisés par différentes teintes allants du noir au blanc, offrant différents niveaux de gris / contrastes + ou – importants selon les couleurs et le milieu ou ils sont présentés.

Un leurre aussi efficace soit il ne prendra jamais de poisson s’il reste immobile !

Les déplacements d’eaux et vibrations émises par votre leurre sont déterminantes pour déclencher le coup de gueule final des carnassiers qui sont plus réceptifs à certains moments face à un type de nage, fréquences sonores et vibrations.

On observe des résultats réguliers avec un même coloris sur un secteur de pêche à des heures précises de la journée ou lors de conditions météo particulières (soleil dominant, aube et coucher du soleil, journée pluvieuse, …).

Tout ceci a une explication rationnelle distinguant deux types d’approches face à des carnassiers réagissant différemment d’un secteur à un autre :

Choix d’un coloris voyant « Flashy »

(#Fire Tiger, #Fire Craw, #Red Tiger, #Ghost Chart, #Electric Shad, …) face à des prédateurs agressifs, confiants sur leurs zones de chasse ou de repos.

Ce sont des secteurs subissant une faible pression de pêche offrant des zones restées sauvages où le poisson est peu éduqué à l’action de nage des leurres.

Choix d’un coloris naturel, neutre ou classique

(#Aurora Black, #Ghost Shad, #Pearl / #Pearl White, #Silver Shad-OB, #Silver Shiner, …).

Le pêcheur sélectionne ce type de coloris pour les pêche en Mer ou en eau douce pour les eaux claires ou froides (Automne / Hiver) face à des carnassiers subissant une pression de pêche régulière à soutenue.

A l’arrivée des pêches aux leurres nous choisissions avec exactitude le coloris des leurres selon le concept suivant : « Luminosité et conditions météo claires = coloris clairs, Temps couverts / Aube et coucher du soleil = coloris naturel à discret ».

Il est possible de choisir votre leurre de cette façon mais bien souvent cette règle s’est montrée imprécise et prouva qu’il était parfois meilleur d’utiliser des coloris voyants par eaux clairs et vice-versa !

Le choix d’un coloris parfait pour un type d’eau à un moment précis vous permet de « croire » profondément en son efficacité, il est sage de commencer une prospection dans des eaux claires avec un coloris naturel type #Ghost Shad, #Aurora Black ou des leurres aux coloris naturels se rapprochant le plus des poissons présents sur le secteur.

Bien choisir le coloris de son leurre dur

Ce tableau vous aiguille dans le choix du coloris le plus efficace pour la plupart des parcours pêchés.

Néanmoins il peut arriver que les carnassiers adoptent des comportements imprévisibles transformant leurs habitudes alimentaires, dans ce cas précis inversez la sélection que nous avons effectué pour vous, en sélectionnant un coloris opposé à celui proposé vous risquez d’être agréablement surpris !

tableau coloris leurre

Pour les autres familles de leurres (Souples, Rubber Jig, Spinnerbait, Tête Plombées,…) ce tableau de coloris est également valable vous permettant de sélectionner les coloris les mieux adaptés face aux conditions d’utilisations (colorimétrie des eaux pêchées).

Le choix d’un coloris est un élément important mais il ne doit pas vous faire oubliez que sans une animation adaptée au comportement alimentaire des prédateurs au moment de votre session (zone de chasse, phase de repos, eaux froides, …) votre leurre restera inefficace.

Laisser un commentaire


six + = 8