Découvrez la boutique de pêche sportive aux leurres sur Internet
Close Notification
Open Notification

Reportage: Open AFCPL du grand large 2010

C’est avec beaucoup d’impatience et d’envie que nous partons samedi matin vers Meyzieux dans le Rhône pour le 1er open AFCPL de la saison 2010.

Le Grand Large est une vaste étendue d’eau de l’Est Lyonnais, situé le long du canal de Jonage sur les communes de Décines et Meyzieux .La qualité piscicole de ce plan d’eau est impressionnante, elle abrite des brochets, des perches des black et du sandre. Les herbiers sont présents sur la totalité du plan d’eau et remonte presque jusqu’à la surface.

Nous arrivons sur site vers 7h, la première manche partira à 11 heures pour se finir à 18 heures. Les conditions sont très dur pour un moi de mai, une température de 10 degré et un très fort vent de nord…les moteurs électriques n’ont qu’à bien se tenir !

1ere Manche :

Après un briefing diffusé aux équipes, nous partons enfin. Le tirage au sort est fait, pour nous ça sera la première série. Nous commençons notre pêche sur un secteur que je connais bien pour y avoir pris quelques poissons l’an dernier. Nous pêchons en linéaire avec un ASTON 150 #TIGER TRIFORCE# pour moi, et un spinner SPINNERBAIT BFG 18 #PEARL SPOTTED# pour Patrice.

Rapidement on se rend compte que ce n’est pas le pattern du jour, beaucoup d’équipe pêche avec des Big-Bait … La pêche est donc une pêche de réaction basée sur l’excitation des poissons, je sors alors un lipless très bruiteur que j’anime par saccade, la première touche arrive rapidement mais le poisson se décroche! Patrice mets alors un lipless LUCKY CRAFT – LV-200 , il prend rapidement une grosse tape c’est lourd, les rush sont impressionnant, je crois d’abord à une poutre … Au bout de quelques minutes de joli combat nous mettrons à l’épuisette un joli bec de 84.5cm. Bravo Pat !

Le reste de la journée sera une succession de raté, de décroché … nous avons raté le cota suite à ces erreurs.18 heures, nous rendons notre fiche avec un brochet de capturé.

Le repas du soir :

Sur le grand large la gestion de l’organisation a été donnée au CGPL, une association de pêcheurs hyperactive. Prés de 100 bénévoles sont adhérents, et l’on ne peut pas dire qu’ils ménagent leurs efforts pour cet open. Le repas du soir est toujours un lieu de convivialité et de discussion autour de la pêche. Une paella géante (faite par le président du CGPL) nous attend et va ravir tous les compétiteurs .L’organisation est impressionnante, déjeuné le matin, des bénévoles pour aider à mettre les bateaux a l’eau, pour surveiller les remorques etc. … C’est d’ailleurs un des plus beaux open de l’AFCPL .

Seconde Manche :

Nous partirons en dernier pour cette manche. Le vent c’est un peu calmé et franchement ca fait du bien. Nous partions donc 15 minutes après les premiers, et la période d’activité va durée une grosse heure .Nous arrivons sur le spot et gardons la même stratégie que la veille,

Nous enregistrons d’entrée une touche que l’on manque, puis Patrice me cri <<Poisson>>, ni une ni deux il est dans l’épuisette. Encore un joli brochet de 64 cm à notre actif, la journée commence très bien !

Malheureusement nous allons rentrér dans un très grosse période d’inactivité. Plus de 4 heures sans une seule touche, on à beau regarder à droite à gauche personne ne sort un poisson. C’est assez incroyable.

Vers 14 heures nous allons prendre deux grosses tapes avec un ferrage dans le vide, on dirait que les poissons prennent le leurre la bouche fermée !!! Je vois les traces des dents et me demande comment il ne sait pas fait attraper, il faudra surement à l’ avenir que l’on modifie nos montage pour éviter ce genre de désagrément …

Nous finissons la manche avec un poisson maillé (nous avons pris quelques sifflets) de 64 cm.

Remise de Prix :

C’est avec un peu de regret que nous finissons cet open, on aurait pu rentrer les cotas brochets pour les deux manches sans tous ces loupés, mais comme on dit : c’est la pêche !!

Coupe

Laisser un commentaire


1 × un =