Découvrez la boutique de pêche sportive aux leurres sur Internet
Close Notification
Open Notification

Le drop shop, un montage de leurre souple pour la pêche expliqué

Bonjour à tous. Je m’appelle Christophe MAUGARD et je pêche avec mon ami Renaud MARINOSA pour la Team Destination-leurres.

J’aborderai ici le drop shot, technique que j’affectionne particulièrement.

Le poisson est difficile, calé au fond, il faut laisser gratter votre leurre sur une zone très restreinte, ne cherchez plus, c’est le drop-shot qu’il vous faut !

Cette technique permet de présenter un leurre souple juste au dessus du fond ou sur les bordures peu

Profondes au dessus des herbiers.

Cannes

Cannes de 1,80 à 2,10 d’action fast à extra fast. Spinning ou casting selon votre goût. Pour ma part, j’utilise une pezon & michel spécialist drop shot. La canne doit avoir une très bonne résonance (il est très important de sentir ce qui se passe autour de votre leurre).

Moulinets

Un moulinet taille 1000 à 2500 maxi garni de tresse de 10 à 15 centièmes. La tresse à une importance capitale car elle n’a pas de mémoire (la moindre «tape» est ressentie au niveau de la canne).

Pour le bas de ligne, j’utilise uniquement du fluorocarbonne de 20 à 35 centièmes suivant le poisson recherché. Pour la recherche uniquement du brochet, le diamètre peut aller jusqu’à 50 centièmes.

Les hameçons

Hameçon type standout, oeillet ou texan, taille 1 1/0 en général. Le plus important étant qu’il soit adapté à la taille du leurre. Il est raccordé sur le bas de ligne à l’aide d’un noeud Palomar.

MONTAGES-noeud-palomar

Pour le montage DROP SHOP: cliquez ici.

Nous utilisons des plombs drop-shot Destination-Leurres.com « Super Drop » de 5 à 21 grammes suivant la profondeur à prospecter. Ce type de plomb est idéal car il permet de régler la profondeur de pêche sans avoir de nœud à faire, qui à chaque changement de leurres finirait par abîmer le fluorocarbone.

Technique

Il y a 2 façons d’utiliser cette technique.

1ère stratégie
Soit la tenue du poisson n’est pas connue et il faut donc la trouver en peignant une zone dans tous les sens. On lance et on ramène lentement en prenant soin de garder toujours le contact plomb/sol. Le but est de trouver la zone et la colonne d’eau où se trouvent les carnassiers.

2e stratégie
La seconde approche s’applique lorsque la tenue des poissons est connue. La découverte des carnassiers se fait à l’aide d’un échosondeur ou grâce au marquage par gps, permettant de pêcher directement les structures ou les cassures, tout en restant statique. On pêche alors la zone avec insistance.

Tout en pensant à garder le contact plomb/fond, il est possible d’effectuer de nombreuses animations
Déplacement, immobilité, secousses, tout est possible…….. à vous de jouer.

Je tenais à dire enfin que contrairement aux idées reçues, le drop shot n’est absolument pas réservé aux périodes hivernales. Cette technique est efficace toute l’année sur des poissons difficiles ou extrêmement éduqués aux leurres & animations devenues systématiques.
Bonne saison de pêche à tous.

Laisser un commentaire


deux + = 4