Découvrez la boutique de pêche sportive aux leurres sur Internet
Close Notification
Open Notification

Meilleure leurre brochet et perche le crankbait R-Cranck 38

Il est une formule qui n’est pas une règle absolue : gros leurres = gros poissons !

Au cœur de l’été le moment est venu de sortir de petits crancks, période où l’on peut observer le cycle de développement des alevins de l’année.
Ces alevins mesurent actuellement de 3 à 5 cm selon l’espèce, correspondant exactement à la taille du R-Crank 38.

Réservez plutôt vos «big-bait » pour l’automne et l’hiver.

Les alevins de poissons blancs, ont tendance à se réunir par centaines le long des berges : une aubaine pour les carnassiers.
Il est plus facile pour un carnassier de se focaliser sur un groupe d’alevins sans défenses que sur des poissons blancs de la saison passée, étant des proies plus insaisissables.

Il existe de nombreux crancks de petites tailles.

je vous présente le r-cranck 38 #Anaconda Skin, mon leurre favoris Destination-Leurres.

COLORIES-BFG-18-REPORT

- Taille : 38 mm
- Poids 7,5 g

Il possède une unique bille bruiteuse produisant à une sonorité sourde, basse fréquence, énervant les carnassiers de loin.

Cette unique bille joue un rôle important sur les secteurs subissant une forte pression de pêche.
Il possède une bavette longue (Long Bill) ayant pour fonction de gratter le fond, soulevant ainsi des particules comme le ferait un poisson en train de s’alimenter.

Cette même bavette longue permet de prospecter les obstacles sans s’accrocher, cette dernière touchant les encombre avant les triples du leurre, le protégeant ainsi efficacement contre toute accroche.

Le r-crank 38 remonte vite à la surface lors des pauses, permettant de passer sans problème les obstacles (branches, herbiers, …) , pour y parvenir stoppez simplement sa récupération quelques secondes.

Le coloris #Anaconda, présente une palette de nuances très « flashy », parfaitement recommandés pour les utilisations en eaux teintées sales.

-Ce crank intéresse aussi bien black-bass, perches, chevesnes, que sandres & brochets.

Le R-cranck 38 s’utilise en lancé ramené, mais n’oubliez pas…Aucun poisson ne nage de façon linéaire à vitesse constante sur plusieurs dizaines de mètres…Variez ses rythmes de récupérations!

Je préconise une animation composée de pauses plus ou moins longues, d’accélérations, de ralentissements & de twitchs (tirées sèche et brutales du scion), ….
Gardez une totale concentration & écoute de cette petite merveille au bout de votre tresse, les phases de pauses le faisant remonter provoque systématiquement les attaques les plus prometteuses.

Sortie lac de Charpal (Lozère 48)

04

Le lac de Charpal ,situé en Lozère à 1400 m d’altitude, c’est un véritable joyau de 180Ha, d’une beauté sauvage, qui s’étale au cœur des forets de conifères de la Margeride.

Ré-ouvert à la pêche depuis avril 2007, il est intégralement classé en parcours «No-kill», ses eaux tourbeuses recèlent une belle quantité de perches & brochets.

Samedi 28 aout, 5 heures du matin, Destination-Leurres à Charpal.

Nous arrivons sur le site aux alentours de 8h30, un vent fort & régulier, une température extérieure de 10 °C. En short et tee-shirt ça va être dur !

05

Nous décidons de traverser le lac afin de pêcher la berge opposée paraissant moins ventée.

9h15 : 1er fish, mon collègue sort une belle perche de 28 cm, nous encourageant pour la suite de la journée.

Quelques minutes plus tard, mon co-équipier capture un brochet juste maillée, de mon côté toujours aucune attaque ou prise.
Au cours de ma prospection, j’aperçois une chasse faisant bondir de nombreux alevins à la surface de l’eau, j’y lance mon R-Crank & ferre une jolie perche.

06

Après quelques décrochés, nous décidons de continuer notre dérive grâce au vent pour aborder une zone plus profonde, les gros poissons sont peut être là … En gardant le même « pattern » (méthode, technique utilisé à un moment précis) de pêcher, puis ferre une perche de 21 cm sur ce nouveau spot.

Le froid commence vraiment à se faire sentir, nous mettant dans des conditions de pêche plus difficiles.
Au moment de ce refroidissement, nous décidons de laisser notre bateau sur la berge, et de continuer notre pêche en prospectant une hanse formée par une berge moins ventée.

Mon co-équipier capture un autre bec (brochet) plus gros cette fois ci : 56 cm.

11h30 : Toujours pas de brochet de mon côté.

Je conserve le pattern précédent « Bottom Taping », mon R-crank 38 touche l’eau, je récupère rapidement, la bavette n’a pas le temps de commencer son travail de « grattage » qu’une sourde tape résonne dans le blank (carbone) de ma canne !

Le poisson offre un super combat, j’encaisse plusieurs rushs, après quelques minutes de je réussi à sortir un beau poisson : superbe brochet de 82 cms aux couleurs magnifiques, poisson bien mérité après notre prospection méthodique de la zone.

07

Midi arrive, nous marquons une pause repas.

Nous redémarrons notre pêche sans succès jusqu’à 14h.

Quelques minutes plus tard, une perche s’empare violemment de mon R-Crank 38.

Il est 15h, le vent devenant trop fort, les poissons sont moins actifs, pour cela nous décidons de mettre fin à cette bien agréable session carnassier au Lac de Charpal.

Lors de cette journée nous avons pu vérifier l’efficacité du r-crank 38 sur les carnassiers peu actifs, notamment les perches, brochets & black-bass avec lesquelles j’eu de bons résultats.

Le R-Crank 38 à maintenant une place indispensable dans ma boîte de hard bait (leurres durs, poissons nageurs).

08

En conclusion: petit leurre = petits… & Gros Carnassiers !

Laisser un commentaire


huit − 6 =