Découvrez la boutique de pêche sportive aux leurres sur Internet
Close Notification
Open Notification

Quel noeud de raccord tresse fluoro pour la peche aux leurres ?

Pour toutes les peches aux leurres ce que l’on attend d’un noeud de raccord c’est bien sa rapidité de réalisation et solidité! De tous les raccords testés que ce soit pour pecher en Mer ou en Eau douce ma préférence se tourne définitivement vers le noeud Albright qui reste une valeur sure pour le pecheur.

Comme pour tout raccord il peut falloir un certain temps avant d’arriver à le réaliser facilement en un temps record, il y a deux écoles dont la première est un assemblage tresse / fluoro tenu entre le pouce et l’index tout ceci manuellement sans aucun outil.

NOEUDRéalisation du Noeud Albright

Vidéo sur le noeud Albright

Une seconde technique consiste en un gain de temps à la réalisation des tours de la tresse autour du fluoro en utilisant un outil specifique (plusieurs marques propose cet accessoire) ou plus simplement comme je viens de le découvrir à l’aide d’un petit plomb Drop Shot (faible grammage max. 5 gr), permettant d’enrouler rapidement les spires de la tresse d’un sens vers l’autre autour du Fluoro.

PLANCHE-PLOMB-DROP-SHOTAstuce plomb Drop Shot

Puisqu’il est question de raccord, pour fixer votre leurre au fluorocarbone ou nylon là encore plusieurs solutions sont possibles.

J’utilise systématiquement une agrafe rapide type « Twist lock » qui me permet de changer de leurre en un éclair pour m’adapter au conditions de pêche du moment ou lorsqu’une chasse éclate à proximité et que les carnassiers sont focalisés sur des proies d’une forme précise (Slim, Epaisse, Longiligne, …).

Le problème intervient sur les pêches en Jigging (Inchiku et Heavy Metal Jig) où fréquemment j’ai perdu de nombreux leurres n’ayant pris le temps de les raccorder en direct par un solide noeud type « cuillère », désormais je n’utilise plus jamais d’agrafe pour les pêches avec de gros leurres (Mer : Jigging et Eau douce: Big Bait) la double traction entre la densité du leurre et la puissance de lancé sollicite exagérément l’agrafe qui finit par s’ouvrir sur un lancé appuyé ou un Twitching trop violent en Jigging Mer.

Quelque soit les eaux pêchées vous pouvez faire confiance au raccord Albright pour sa solidité et facilité de réalisation.

Laisser un commentaire


quatre + = 11